Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : quelle option fiscale pour vos retraits ?

information fournie par Le Revenu 15/07/2019 à 07:30

Impôt sur le revenu ou flat tax ? Tout dépend de votre situation. (© Fotolia)

Impôt sur le revenu ou flat tax ? Tout dépend de votre situation. (© Fotolia)

Effectuer un retrait de son contrat d'assurance vie est une simple formalité. En revanche, retenir la bonne option fiscale est loin d'être simple. Dans quel cas opter pour l'impôt sur le revenu ? Et pour le PFU ? En quoi la date des versements est-elle importante ? Suivez le guide.

Un contrat d’assurance vie est un placement entièrement disponible. Vous pouvez donc librement, et à tout moment, disposer de votre épargne.

Pour cela, vous réaliserez un retrait. Le terme rachat est communément employé par les assureurs. En quoi consiste-t-il ?

Cette opération permet d’obtenir, avant le dénouement de votre contrat, le versement du capital, soit en totalité par le bais d’un rachat total, soit de façon épisodique par le biais d’un rachat partiel, soit de façon régulière par le biais de rachats partiels programmés. Comptez une à deux semaines pour obtenir les fonds, parfois moins.

La demande de rachat de votre contrat peut se faire à tout moment. Deux conditions doivent tout de même être examinées en amont : vérifiez que tous les supports de votre contrat sont rachetables sans conditions et pénalités et assurez-vous que le bénéficiaire du contrat (s’il est acceptant uniquement) est d’accord pour que vous procédiez au rachat.

Avant de vous lancer vous devrez définir plusieurs paramètres conditionnés par vos besoins et objectifs : le type de rachat, son montant, les supports financiers à racheter, sa date, sa périodicité et l’option fiscale retenue. Toutes ces variables sont à votre entière discrétion.

Un choix devenu plus subtil avec la Flat Tax

Pour chaque rachat, vous devrez déterminer l’option fiscale qui sera appliquée aux

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 18:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 15.12.2025 18:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

Pages les plus populaires